COACHING ACTION TYPE

L’objectif de chaque enseignant est de transmettre un savoir-faire technique, pratique et théorique. Chacun, selon sa perception et son vécu aura une façon originale d’appréhender ce savoir-faire. Cette originalité, souvent formatée par un cadre institutionnel, se fait à la marge, voire s’en trouve inhibée chez l’enseignant.

Or, nos cavaliers, par essence même, sont constitués d’élèves ayant chacun leurs originalités.

Face à notre enseignement, chacun intégrera l’information différemment, voire ne la comprendra pas, ou pire, d’un point de vu technique se retrouvera dans la difficulté causée par son originalité. Il apparait donc opportun de faire évoluer  notre approche de l’enseignement afin de l’adapter à la particularité de chacun de nos élèves.

La méthode « Action Type » nous apporte une réponse à cette problématique.

Pourquoi cette approche ?

Caroline a toujours cherché à individualiser son enseignement. Cependant, sans base solide pour concrétiser cette approche, elle ne pouvait que tâtonner.

Après avoir assister à une conférence de l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Équitation) sur le thème « les performances sportives du couple cavalier-cheval », l’attention de Caroline a été attirée sur un point particulier : le Cadre Noir ne s’inscrivait plus dans le dogme de la position et du geste « officiel », mais tenait à individualiser la formation du cavalier pour la rendre plus efficace. Ce concept peut s’étendre au cheval.

Les écuyers travaillent sur le sujet depuis une quinzaine d’année avec le concepteur de cette méthode : M. Ralph Hippolyte.

Cette méthode, nommée « Action Type », repose sur une base scientifique, répondant avant tout à un besoin de mieux enseigner, et de performer dans son sport.

Caroline a donc entrepris une formation certifiante afin d’identifier les caractéristiques de chaque cavalier et de dispenser un enseignement plus pertinent car adapté à chacun d’eux.

A ce jour, Caroline est la seule cavalière-enseignante française certifiée pour diffuser cette méthode. Elle appuie régulièrement M. Ralph Hippolyte lors des journées de formation au sein du Cadre Noir.

D’où vient cette approche ?

La méthode « Action Type » est née il y a 20 ans. Elle a été mise au point par Mr Ralph Hippolyte, ancien sportif de la Fédération Internationale de Volley-ball et professeur de sport à l’INSEP de Paris. Pour cela, il a été assisté par Mr Bertrand Théraulaz, entraîneur professionnel au sein de l’office fédéral du sport Suisse. Tous deux accompagnent les entraîneurs d’athlètes et d’équipes dans leurs sports olympiques spécifiques.

Mr Ralph Hippolyte et Mme Oanh Nguyen créent par la suite l’académie H&N. On y étude l’IMSC (Intelligence Motrice Sensorielle et Cognitive), permettant l’approche « Action Type ». Mme Oanh Nguyen, après avoir fait des études de psychologie, est l’une des 6 formateurs agréés  « Action Type » dans le monde.

Aujourd’hui certifiée, Caroline est en mesure d’utiliser cette méthode dans le cadre de son enseignement.

La méthode Action Type, qu’est ce que c’est ?

De part sa formation, l’entraineur sportif s’efforce de corriger les faiblesses de ses élèves. En analysant l’IMSC de chacun, le coach « Action Type » exploite les points forts du sportif pour le faire évoluer. A noter que la méthode est aussi utilisée en entreprise.

Partant d’une analyse précise des préférences motrices des cavaliers, (ex : de quelle manière le cavalier préfère-t-il tourner avec son buste ? ), on peut construire un entrainement convenant à chacun.

A chaque occasion, Caroline cherchera à exploiter les spécificités de chacun plutôt que de les contrarier. Cette méthode permet à chacun de libérer son potentiel et d’exprimer ses capacités naturelles. L’identification des préférences motrices permettra de gagner en fluidité, en simplicité du geste (devenu ainsi naturel), en efficacité, en performance, et en plaisir ! Points importants en durabilité sportif.

En conclusion, on peut dire que cette méthode permet surtout de se découvrir physiquement et mentalement, afin de communiquer sans contrainte avec son cheval.

Comment ça marche ?

« Montrez moi comment vous marchez, je vous dirai qui vous êtes et comment monter ! »

Ainsi peut se définir « Action Type ».

Avec une série de tests à pieds, non physiques, Caroline pourra identifier « votre profil moteur cavalier spécifique ». C’est lui déterminera votre axe de travail.

Par votre démarche, Caroline en déduira le sens de votre l’équilibre sur vos étriers,

A cheval, l’identification de votre œil moteur, radar de la direction, permettra de mieux prendre en compte les spécificités d’un tracé et ainsi d’y adapter au mieux votre réponse.

Etc …

Pourquoi axer l’optimisation des points forts ?

Dans un parcours de CSO comme dans une reprise de dressage, nous ne sommes pas toujours confrontés aux mêmes courbes, et aux mêmes mouvements. Certains nous semblent simples car naturels, d’autres plus complexes.

Chacun aura donc une perception différente de ces difficultés.

Il est primordial de percevoir les situations qui mettent le cavalier dans l’inconfort. Par exemple, lors d’un virage à gauche, il conviendra d’apprendre à l’élève à utiliser tout de même son œil droit moteur, afin d’agir de façon naturelle.

Il créera ainsi un mouvement fluide, dans un timing adapté à la situation cavalier-cheval. C’est un exemple d’optimisation de la performance.

Nous n’avons pas un bon ou un mauvais profil. NOUS AVONS UN PROFIL MOTEUR PROPRE, qui nous valorise naturellement dans la logique interne de notre sport, avec ses règles.

Nous sommes un individu avant d’être un cavalier !!

 

A partir de Septembre 2019, des stages seront organisés.

Pour toute demande personnalisée, coaching, analyse, restitution papier, n’hésitez pas à appeler Caroline. 06.83.22.74.99

*Tarifs à venir